Le club NDC Angers Basket

 

Le mot du président : C’est quoi exactement un club ?

Pour vous tous, pour nous tous – que nous soyons parents ou joueurs – un club, c’est au départ, une structure que l’on choisit dans son environnement comme on peut choisir une crèche ou une école, selon la proximité ou la réputation, afin de permettre à ses enfants ou à soi-même la pratique du sport. Et puis c’est tout !

En fait, il n’y a rien qui ne soit plus éloigné de la réalité ! Un club sportif n’est pas un service public, un club sportif c’est une association. Une association de personnes qui se groupent dans un but commun.

Pour nous, c’est la pratique du basket ou la possibilité nos enfants de pratiquer le basket dans les meilleurs conditions possibles.
Nous nous offrons le plaisir d’une activité en mettant en commun nos savoirs et nos possibilités.
Bien sûr, quelques-uns d’entre nous vont en connaître un peu plus long sur le basket, sa pratique, ses règles etc. Ils seront nos entraîneurs, nos coaches, notre encadrement sportif, notre équipe dirigeante. Ce seront des bénévoles, qui prennent sur leur temps libre pour permettre à nos joueurs, à nos enfants, de progresser dans le sport qu’ils ont choisi mais aussi dans la compréhension de ce qu’est une équipe, un travail d’équipe, un jeu d’équipe. Ils pourront ainsi apprendre à gérer et à partager avec d’autres la victoire comme la défaite. C’est une belle école de la vie…
Certains autres pourrons apporter leurs connaissances en comptabilité en secrétariat ou autre talent particulier…
Et puis tous les autres, joueurs et parents, apporterons leur pierre en participant à toutes les activités qui font la vie d’un club :
• être parent responsable d’une équipe,
• tenir les tables de marque lors des matches à domicile,
• assumer son tour de rôle pour le transport des équipes lors des matches à l’extérieur,
• organiser les festivités et la vie extra-sportive.

Toutes ces petites tâches lorsqu’elles sont distribuées équitablement parmi tous les bénévoles font qu’un club sportif ça n’est plus que du plaisir ;
Du plaisir de jouer ensemble, du plaisir à apprendre à se connaître, du plaisir à se retrouver, du plaisir à participer à quelque chose qui va au-delà de notre simple individu et de la satisfaction de nos besoins personnels…
Cela dépend de chacun. Chaque personne a sa place, chaque personne a son rôle à jouer.

Sylvain Parny