Historique du club de la NDC

 

 

Notre-Dame-des Champs ANGERS

Historique de l’association

Né en 1851 – Il est alors un des premiers patronages créé en France – le club de NDC atteindra l’âge respectable de 168 ans en juillet 2019.
Tout a commencé lorsque le vicaire de la paroisse St Laud d’ANGERS décide de s’occuper des jeunes apprentis et de les aider à acquérir une formation humaine et chrétienne. Grâce à l’achat d’un terrain, l’aménagement d’une salle et d’une chapelle à la Baumette, les activités se sont développées rapidement. En 1874,  l’achat d’une maison dans la cité près de la Cathédrale servira de foyer pour les orphelins. Les activités culturelles (théâtre, musique, cours de dessin, lecture, cinéma à partir de 1911) et studieuses (cours pour adultes, conférences scientifiques et littéraires et cercles d’études insistant sur les questions sociales et économiques (syndicalisation, conception du travail, de la famille, etc.) se développent dès les années 1860.

A partir du début du XXe siècle, sports et  gymnastique se développent pour devenir bientôt l’activité dominante.

NDC est un club de centre-ville d’Angers avant la vente de la salle Jeanson (près de la cathédrale) qui intervient en 1995. La somme acquise par cette vente permet de financer en 1998, conjointement avec la ville d’ANGERS et le Lycée St MARTIN – chacun pour un tiers – la construction de la salle BERTIN 2.

Depuis cette date, NDC bénéficiait d’une convention avec la ville lui octroyant une priorité sur la jouissance de la salle BERTIN 2. Une nouvelle convention est signée en décembre 2018.

En 2007, l’association NDC ANGERS omnisport, alors composée de 6 sections est devenue la Fédération des Associations Notre Dame des Champs ANGERS et les sections sont alors devenues des clubs à part entière.

Aujourd’hui, la Fédération NDC gère les biens et est composée de 6 clubs qui groupent près de 1300 adhérents : NDC Basket-ball,  NDC Escrime, NDC Gymnastique, NDC Football, NDC Subaquatique et NDC Voile.

NDC ANGERS BASKET comme les autres associations membres de la fédération NDC ANGERS entend poursuivre la mission qu’elle s’est toujours assignée et qui a présidé à sa fondation: s’inscrire dans la cité et dans son quartier pour favoriser le vivre ensemble à travers la pratique du sport.